Gain de productivité jusqu'à 30%,
ils témoignent

Piloter la performance de leur production n'a jamais été aussi simple

Témoignage Aptar

Spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de distribution pour conditionnement de produits cosmétiques, Aptar emploie quelque 300 personnes sur son site de Verneuil sur Avre. Un site qui réunit trois entités et trois secteurs d’activité différents :

- Personnal Care (mass market),
- Gift and promotion (échantillons et produits de promotion),
- Airlessystems (cosmétique de luxe).

Aptar réalise un chiffre d’affaires de 100M€ par an. Realtimes équipe 49 machines sur l’entité « Personnal Care » pour piloter la performance.

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Interview avec Aptar

Pourquoi choisir Realtimes pour piloter la performance ?
Marc Leriche
, responsable engineering et maintenance

« Cela remonte à 2007, j’étais responsable maintenance chez Personnal Care et chaque jours, j’entendais que des choses ne fonctionnaient pas. C’était particulièrement frustrant car je savais par ailleurs qu’il y avait des soucis d’organisation sur les machines mais je ne parvenais pas à les identifier et à les quantifier. Ceci dit, il est toujours plus facile de dire qu’une machine ne fonctionne pas plutôt que de chercher les causes du dysfonctionnement. 
J’avais donc un besoin essentiel : identifier les problèmes.
J’ai rencontré Jean-Marc Sigaudy qui m’a proposé Realtimes et sur le papier, la solution était trouvée. Nous allions avoir les moyens d’identifier les causes des problèmes qu’ils soient humains ou techniques et surtout, de pouvoir faire le rapport problème – coût induit. Nous avions besoin d’un système simple à utiliser, réactif et flexible. Realtimes répond à l’ensemble de ces critères ».

« Realtimes est un outil d’amélioration continue »
« Souvent, dans les entreprises il n’y a pas de connexion entre la maintenance et la production. Realtimes a permis de combler ce vide grâce à un tableau de bord qui nous permet de suivre l’ensemble de notre parc machines en temps réel.

De plus, les tableaux de bord sont évolutifs en fonction de nos besoins. RealTimes est en mesure de les faire évoluer à la demande. L’arrivée de Realtimes a été plutôt bien perçue sur les unités de production.
Évidemment, un système comme celui-là ne sert à quelque chose que si tout le monde s’implique.
Nous avons gagné en réactivité et cela nous a amenés à revoir notre management en installant notamment des écrans dans l’atelier qui permettent à chacun de voir ce qui se passe. Nous montrons tout, ce qui ne va pas et bien sûr, ce qui va bien. 

L’avantage de Realtimes, c’est qu’il donne toujours une explication précise au problème rencontré et que le problème en question ne peut faire l’objet d’aucune interprétation. Il permet également de savoir quelle production passe mal sur les machines et de fait, d’anticiper sur les mesures à prendre pour limiter en limiter les effets néfastes. Si je devais résumer, je dirais que Realtimes nous a apporté un gain d’organisation beaucoup plus flagrant qu’en technique pure. Notre taux de rentabilité synthétique (TRS) a en effet progressé de 15 points. Je le qualifie d’outil d’amélioration continue ». 

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